L’armée russe a tué en Ukraine au moins 9 806 civils, dont 560 enfants
Ce bilan ne peut que s’alourdir en raison du feu constant infligé ces dernières semaines à la population et aux infrastructures civiles dans toute l’Ukraine, a indiqué la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires politiques, Rosemary DiCarlo, évoquant une attaque de missile russe sur le petit village de Groza dans le nord-est de l’Ukraine. Selon le bilan définitif, 52 civils ont été tués dans cette attaque.
Rosemary DiCarlo a réitéré la ferme condamnation par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de cette « attaque odieuse », la plus meurtrière jamais commise contre des civils depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
L’attaque par des drones russes d’un silo à grain le 6 octobre près d’Odessa, s’inscrit dans une série de frappes sur les installations céréalières ukrainiennes, qui, en s’ajoutant au retrait de la Russie de l’initiative de la mer Noire, « détruisent les moyens de subsistance des agriculteurs ukrainiens » et risquent également « d’avoir un impact sur la vie de millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans le monde ».
Dans le même temps, Rosemary DiCarlo s’est dit préoccupée par la reprise des frappes contre le réseau énergétique de l’Ukraine ces dernières semaines et a fermement rappelé que le droit international humanitaire oblige les parties à un conflit armé à protéger les non -combattants.
« Nous continuerons à condamner sans relâche ces attaques », a-t-elle déclaré, « et n’hésiterons pas à demander que toute personne responsable de torts infligés aux civils réponde de ses actes ».