Guerre Israël-Hamas : Au moins 337 Ukrainiens attendent d’être évacués de la Bande de Caza
« Il y a beaucoup de citoyens ukrainiens. Je ne peux pas confirmer leur nombre exact. À l’heure actuelle, 337 citoyens nous ont contactés afin de demander d’être évacués, alors que notre représentant en Palestine vient de m'informer : une autre famille de six personnes prépare des documents. Mais je pense que probablement un demi-millier de nos citoyens se trouve encore là-bas (dans la bande de Gaza - ndlr). Certains ne veulent pas partir pour diverses raisons... La situation est très difficile. Malheureusement, en tant qu'ambassade, nous sommes complètement impuissants à faire quoi que ce soit pour aider, à part établir ces listes, les remettre aux parties israélienne et égyptienne pour approbation et attendre fidèlement l'évacuation », a déploré l’ambassadeur.
Yevhen Korniychuk a ajouté que les diplomates ukrainiens travaillaient en coopération avec leurs collègues européens et que l’ambassade s’était engagé à fournir une assistance à d'autres États.
« Nous nous sommes engagés à porter assistance aux Moldaves qui nous ont contactés. Nous avons déjà eu une telle expérience en 2021. Nous avons alors évacué plus de 20 citoyens moldaves. Nous parlons maintenant de 50 Bulgares. Nous coopérons également avec les Polonais », a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine.
Il a enfin exprimé l'espoir que le point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Égypte, soit ouvert aux ressortissants étrangers dans quelques jours, peut-être même demain.
Dans la matinée du 7 octobre 2023, des hommes d’Hamas lourdement armés ont franchi les clôtures séparant Israël et Gaza, et sont entrés dans le sud d’Israël. Au moins 1 400 personnes ont été tuées, dont de nombreux civils, y compris des enfants, selon les autorités israéliennes, au moins 200 civils ont été capturés par des terroristes et emmenés dans la bande de Caza.