Plus de 2 500 crimes contre l’environnement commis par la Russie ont été enregistrés en Ukraine
Comme le rapporte le correspondant d’Ukrinform, cela a été déclaré par le ministre ukrainien de la protection de l’environnement et des ressources naturelles, Ruslan Strilets, lors de la conférence internationale « Unis pour la justice. Unis pour la nature ».
« Au cours de l’invasion à grande échelle, la Russie a commis plus de 2 500 crimes contre l’environnement en Ukraine. Ce sont seulement ceux que nous avons réussi à enregistrer, et il reste encore ceux qui devront être finalisés et mis dans le « panier commun de dommages », - il a dit.
Strilets a noté que l’année dernière, le montant des dommages causés par la Russie à l’environnement de l’Ukraine à partir du 24 février 2022 s’élevait à environ 26 milliards d’euros. Selon lui, en date du 20 octobre de cette année, le montant des dommages a déjà atteint 55 milliards d’euros.
Le ministre a souligné que le Ministère de la protection de l’environnement continue à enregistrer quotidiennement les dommages et qu’ils seront inscrits au Registre international des dommages.
Comme le rapport Ukrinform, le Bureau du Procureur général mène des enquêtes sur près de 200 crimes de guerre environnementaux commis en Ukraine par la Russie.
Photos : faites par le Bureau du Procureur général