Guerre Israël-Hamas : 21 citoyens ukrainiens tués depuis le 7 octobre
« Malheureusement, le nombre de citoyens ukrainiens tués en Israël a augmenté. Aujourd’hui, nous pouvons confirmer que 21 Ukrainiens ont été tués, un est toujours porté disparu. Dans la bande de Gaza, trois citoyens ukrainiens ont été tués (deux enfants et un adulte), six autres, dont trois enfants, ont été blessés », a-t-il fait savoir.
Selon le porte-parole du ministère ukrainien, 357 ressortissants ukrainiens, dont 208 femmes, attendre d’être évacués de la bande de Gaza. Les diplomates ukrainiens qui travaillent dans la région maintiennent le contact avec eux. Dans le même temps, le poste de contrôle de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte, est toujours fermé et il n'y a actuellement aucune possibilité de quitter Gaza, a noté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« Ça concerne non seulement nos citoyens, mais aussi des citoyens d'autres États. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères, avec ses partenaires, travaille avec les parties concernées pour obtenir l'autorisation d'évacuer les personnes le plus rapidement possible », a ajouté le diplomate.
Dans la matinée du 7 octobre 2023, des hommes d’Hamas lourdement armés ont franchi les clôtures séparant Israël et Gaza, et sont entrés dans le sud d’Israël. Au moins 1 400 personnes ont été tuées, dont de nombreux civils, y compris des enfants, selon les autorités israéliennes, au moins 200 civils ont été capturés par des terroristes et emmenés dans la bande de Caza. Le 9 octobre, le ministre de la Défense d’Israël, Yoav Gallant, ordonne un «siège complet» de la bande de Gaza et passe à une opération militaire de grande envergure, lançant des frappes aériennes sur la ville de Gaza et ses alentours.