Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir transformé la mer Noire en « champ de bataille »
En s’exprimant sur X à l’occasion de la Journée internationale pour la protection de la mer Noire, le président ukrainien a souligné l’importance stratégique de la mer Noire, non seulement pour les pays riverains (Russie, Turquie, Bulgarie, Roumanie et Ukraine), mais aussi pour l’Europe, le Moyen-Orient et la sécurité alimentaire mondiale.
« Aujourd’hui, nous devons travailler ensemble pour que la mer Noire redevienne une zone de paix, de commerce et de développement », a-t-il exhorté.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, au mois de juillet, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. L’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, a été signé le 22 juillet 2022 par les Nations unies (ONU), la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine. Il a permis aux exportations ukrainiennes de céréales et d’autres denrées alimentaires mais aussi d’engrais, y compris l’ammoniac, de reprendre grâce à un couloir humanitaire maritime sûr au départ de trois ports ukrainiens vers le reste du monde.
Malgré le retrait de la Russie de l’initiative céréalière, l’Ukraine a réussi à exporter 1,3 million de tonnes de produits agricoles depuis le mois d’août via un couloir maritime en mer Noire.