Guerre en Ukraine : ONU reconnait que le missile qui a tué 59 civils à Groza a été lancé par l’armée russe
« Rien ne suggérait la présence de personnel militaire ou d’autres cibles militaires légitimes dans le café [touché par cette frappe] ou à proximité au moment de l’attaque », a également précisé Liz Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, à la presse à Genève.
Elle a indiqué que deux missions d’établissement des faits avaient été menées par la Mission de l’ONU de surveillance des droits humains en Ukraine. Des témoins, du personnel médical et des habitants ont été interrogés.
Parmi les victimes se trouvaient plus de 35 femmes et un enfant de huit ans, tous des civils. La déflagration a entièrement détruit le café et un petit magasin. Selon le rapport, l’armée russe n’a pas fait ce qu’il fallait pour vérifier que la cible était militaire. Ou elle a délibérément attaqué des civils et des infrastructures civiles. Ces deux scénarios violent le droit international humanitaire (DIH).
L’ONU appelle la Russie à mener une investigation entière, à poursuivre les responsables et à empêcher des attaques similaires. Elle lui demande des réparations adaptées pour les victimes et leurs proches.