Valery Zalouzhny : La guerre avec la Russie entre dans une nouvelle phase
« Ce que nous, les militaires, appelons une guerre de « position » composée de batailles statiques et épuisantes, comme lors de la Première Guerre mondiale, par opposition à une guerre de « manœuvre » de mouvement et de vitesse. La Russie en profitera pour restaurer sa puissance militaire, ce qui, à terme, représentera une menace pour les forces armées ukrainiennes et l'État ukrainien », a-t-il écrit dans une publication pour The Economist.
Valery Zalouzhny a souligné que l’Ukraine et les forces armées ukrainiennes avaient besoin non seulement d’armes de base, tels que les missiles et les obus, mais aussi de capacités et de technologies militaires clés, notamment pour le brouillage des communications et des signaux de navigation. La supériorité aérienne est la clé des opérations au sol, a-t-il noté.
Il a également noté que l’Ukraine aurait besoin d’avantage de drones pour pouvoir mener des frappes massives dans l’objectif de surcharger les systèmes de défense aérienne russes.
Parmi les autres priorités figurent les technologies minières explosives qui permettront de déminer le terrain.
« Lorsque nous franchissons les champs de mines, la Russie les reconstruit rapidement, en lâchant de nouvelles mines à distance. Nous avons besoin de capteurs radar qui utilisent des impulsions lumineuses invisibles pour détecter les mines dans le sol, et de systèmes d'écrans de fumée pour cacher les activités de nos unités de déminage », a noté Valery Zalouzhny.
Il a également exhorté à ne pas sous-estimer la Russie qui, malgré ses pertes, conservera pendant longtemps un avantage en matière d'armes, d'équipements, de missiles et de munitions.