Guerre Israël-Hamas : 43 ressortissants ukrainiens ont été évacués de la bande de Gaza
Il a précisé que ce premier groupe de citoyens ukrainiens, évacués de la bande de Gaza, étaient déjà arrivé sur le sol égyptien où les diplomates ukrainiens leur fournissaient toute assistance nécessaire.
« Nous avons également contribué à l'évacuation de 36 citoyens moldaves. Et nous sommes heureux d'aider notre ami voisin. Nos ambassades en Israël et en Égypte et d'autres institutions compétentes travaillent dur pour évacuer tous nos citoyens de Gaza », a expliqué Volodymyr Zelensky sur X (anciennement Twitter).
La veille, l'ambassadeur d'Ukraine en Israël Yevhen Korniytchuk a annoncé que le premier groupe de citoyens ukrainiens, à savoir 101 personnes, avait été autorisé à quitter la bande de Gaza. Encore 367 ressortissants ukrainiens seront évacués via Israël.
Le 1er novembre a commencé l'évacuation des citoyens étrangers de la bande de Gaza via le point de contrôle de Rafah entre Gaza et l'Égypte. Dans le même temps, l’Ukraine a entamé la phase préparatoire de l’évacuation des Ukrainiens de l’enclave palestinienne.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, au total, 357 ressortissants ukrainiens, dont 208 femmes, attendent d’être évacués de la bande de Gaza. Le nombre d’Ukrainiens décédés depuis le début du conflit en Israël grimpe à 25 morts.
Dans la matinée du 7 octobre 2023, des hommes d’Hamas lourdement armés ont franchi les clôtures séparant Israël et Gaza, et sont entrés dans le sud d’Israël. Au moins 1 400 personnes ont été tuées, dont de nombreux civils, y compris des enfants, selon les autorités israéliennes, au moins 200 civils ont été capturés par des terroristes et emmenés dans la bande de Caza. Le 9 octobre, le ministre de la Défense d’Israël, Yoav Gallant, ordonne un «siège complet» de la bande de Gaza et passe à une opération militaire de grande envergure, lançant des frappes aériennes sur la ville de Gaza et ses alentours.