Reuters : Un navire transportant des céréales a heurté une mine flottante en mer Noire
Cette information a été communiquée par Reuters, qui cite des spécialistes maritimes et une source gouvernementale ukrainienne.
Selon quatre sources maritimes et commerciales, le vraquier Georgia S, battant pavillon libérien et chargé d'une cargaison de blé, naviguait depuis le port Pivdenny lorsqu'il a été touché en pleine mer le jeudi 16 novembre.
Une source gouvernementale ukrainienne a déclaré vendredi à Reuters qu'il était probable qu'une mine flottante ait touché le navire.
La dernière position du navire était en direction du port roumain de Constanta, d’après les données du fournisseur de services de suivi des navires et d'analyse maritime MarineTraffic.
À la suite du retrait de la Russie, en juillet, d'un accord soutenu par les Nations unies qui garantissait la sécurité des livraisons de céréales ukrainiennes par la mer Noire, l'Ukraine a signalé que la Russie avait attaqué à plusieurs reprises les infrastructures portuaires ukrainiennes et posé des mines marines.
Depuis, Kyiv a ouvert ce qu'on appelle un corridor humanitaire temporaire pour tenter de briser le blocus de facto de la Russie.