Le Pentagone révèle les détails du nouveau programme d'assistance à la sécurité pour l'Ukraine
« Ce paquet comprend des capacités supplémentaires de défense aérienne, des munitions d'artillerie, des armes antichars et d'autres équipements pour aider l'Ukraine à défendre son territoire souverain et à lutter pour sa liberté contre la guerre d'agression en cours de la Russie », a déclaré lundi le département de la Défense des États-Unis.
Les capacités de ce paquet, d'une valeur maximale de 100 millions de dollars, comprennent des missiles antiaériens Stinger, un système HIMARS et des munitions supplémentaires, des obus d'artillerie de 155 mm et de 105 mm, des missiles TOW (Tube-Launched, Optically-Tracked, Wire-Guided), des systèmes anti-blindage Javelin et AT-4.
En outre, l'Ukraine recevra plus de 3 millions de munitions pour armes légères, des munitions de démolition pour le franchissement d'obstacles, des équipements de protection contre le froid, des pièces de rechange, des équipements de maintenance et d'autres équipements auxiliaires.
« Les États-Unis restent déterminés à travailler avec la coalition qu'ils ont mise en place, composée d'une cinquantaine d'alliés et de partenaires qui fournissent à l'Ukraine les capacités dont elle a besoin pour se défendre aujourd'hui et dissuader l'agression russe à l'avenir », a souligné le Pentagone.
Rappelons que le 20 novembre 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé un nouveau programme d'aide militaire de la part des États-Unis, à la suite de sa rencontre avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le commandant suprême des forces alliées en Europe de l'OTAN, Christopher Cavoli.