Serguiy Nayev : La réduction de l'aide occidentale affectera les capacités de défense de l'Ukraine
« Nous comprenons qu'il y a actuellement une guerre des ressources. La Fédération de Russie obtient ses ressources avec l'aide de l'Axe du mal : la Corée du Nord et l'Iran. Et nous, avec l'aide de nos partenaires, qui nous fournissent des équipements de défense aérienne, nous nous opposons à la Fédération de Russie avec leurs ressources. Il faut bien comprendre que la réduction de l'aide portera un coup sérieux à nos capacités de défense. Mais nous nous battrons avec ce que nous avons », a-t-il déclaré dans un commentaire à ABC News.
M. Nayev a indiqué que l'Ukraine « utilise toute l'aide qu'elle reçoit de ses alliés, en particulier pour créer et renforcer des groupes de tir mobiles ».
Selon l'armée de l'air et les services de renseignement, au cours des deux derniers mois, la Russie a lancé plus de 800 drones sur l'Ukraine, tout en gardant en stock environ 870 missiles de croisière et balistiques en vue d'attaques majeures contre l'infrastructure énergétique du pays.
« Les technologies sont essentielles. Alors que l'ancien équipement soviétique a besoin de 100 obus pour atteindre une cible, l'équipement occidental en a besoin de beaucoup moins, soit moins de dix. Par conséquent, les technologies ont toujours un avantage, et j'insiste une fois de plus sur le fait que cette aide est très, très importante pour nous », a souligné M. Nayev.
Selon lui, si la Russie continue d'augmenter sa production d'armes et de s'améliorer technologiquement avec l'aide de ses alliés, la guerre pourrait à nouveau s'étendre au-delà de l'Est et du Sud de l’Ukraine.