Selon Jens Stoltenberg, la Russie a perdu en Ukraine 300 000 militaires et une bonne partie de ses forces conventionnelles
Lors de cette réunion, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné les progrès substantiels accomplis cette année par l’Ukraine, tant sur terre qu’en mer Noire. Il a précisé que la Russie était en train de perdre une partie de l’influence politique dont elle jouit dans son étranger proche, qu’elle devait déplorer plus de 300 000 morts, qu’elle avait perdu une bonne partie de ses forces conventionnelles et qu’elle était sous pression sur le plan économique.
« La Russie est désormais plus faible politiquement, militairement et économiquement (...) et, au fil des ans, en devenant plus dépendant de la Chine, Moscou hypothèque son avenir. Tout cela montre bien qu’en envahissant l’Ukraine, Vladimir Poutine a commis une erreur stratégique», a-t-il déclaré.
Le secrétaire général a toutefois averti qu’il ne fallait pas sous-estimer la Russie car les objectifs qu’elle poursuit en Ukraine n’ont pas changé. De vastes stocks de missiles lui permettent de continuer à cibler le réseau électrique et les infrastructures énergétiques de l’Ukraine.
Jens Stoltenberg s’est donc réjoui que les Alliés continuent de renforcer les moyens de défense aérienne de l’Ukraine, notamment au travers de l’accord conclu récemment entre vingt pays de l’Alliance en vue de la mise en place d’une coalition pour la défense aérienne de l’Ukraine. Il a indiqué que « cela contribuera à protéger les forces armées et les villes d’Ukraine, et à sauver des vies humaines ».