Selon Jens Stoltenberg, la Russie a perdu en Ukraine 300 000 militaires et une bonne partie de ses forces conventionnelles

Selon Jens Stoltenberg, la Russie a perdu en Ukraine 300 000 militaires et une bonne partie de ses forces conventionnelles

Ukrinform
Ce mercredi (29 novembre 2023), les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont clôturé deux jours de réunion à Bruxelles, durant lesquels ils ont discuté du soutien à l’Ukraine, de la préparation du sommet de Washington et des enjeux de sécurité nécessitant une attention immédiate, notamment dans les Balkans occidentaux et dans le voisinage méridional de l’OTAN.

Lors de cette réunion, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné les progrès substantiels accomplis cette année par l’Ukraine, tant sur terre qu’en mer Noire. Il a précisé que la Russie était en train de perdre une partie de l’influence politique dont elle jouit dans son étranger proche, qu’elle devait déplorer plus de 300 000 morts, qu’elle avait perdu une bonne partie de ses forces conventionnelles et qu’elle était sous pression sur le plan économique.

« La Russie est désormais plus faible politiquement, militairement et économiquement (...) et, au fil des ans, en devenant plus dépendant de la Chine, Moscou hypothèque son avenir. Tout cela montre bien qu’en envahissant l’Ukraine, Vladimir Poutine a commis une erreur stratégique», a-t-il déclaré.

Le secrétaire général a toutefois averti qu’il ne fallait pas sous-estimer la Russie car les objectifs qu’elle poursuit en Ukraine n’ont pas changé. De vastes stocks de missiles lui permettent de continuer à cibler le réseau électrique et les infrastructures énergétiques de l’Ukraine.

Jens Stoltenberg s’est donc réjoui que les Alliés continuent de renforcer les moyens de défense aérienne de l’Ukraine, notamment au travers de l’accord conclu récemment entre vingt pays de l’Alliance en vue de la mise en place d’une coalition pour la défense aérienne de l’Ukraine. Il a indiqué que « cela contribuera à protéger les forces armées et les villes d’Ukraine, et à sauver des vies humaines ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-