Jens Stoltenberg : La livraison des F-16 à l'Ukraine commencera dès que possible
« Je me félicite bien sûr de la décision des alliés de l'OTAN, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège, de livrer des F-16. Je salue le fait que la formation des pilotes de F-16 a déjà commencé et qu'il y a quelques semaines, un centre de formation des pilotes a également été créé en Roumanie. Je ne suis pas en mesure de vous donner une date exacte, mais j'espère que les livraisons pourront commencer dès que possible. Les avions sont là. Ce qu'il faut faire, c'est former les pilotes et c'est en cours », a-t-il dit mercredi, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la réunion du Conseil OTAN-Ukraine au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Selon M. Stoltenberg, les États-Unis ont précisé que les alliés de l'OTAN étaient autorisés à livrer des F-16 à l'Ukraine.
« Il est important que les F-16 fassent la différence. Ils renforceront la capacité de l'Ukraine à infliger des pertes aux forces d'invasion russes. Les F-16 contribueront également à renforcer les défenses aériennes de l'Ukraine », a-t-il noté.
Dans le même temps, M. Stoltenberg a déclaré que « nous devons maintenant réaliser qu'il n'y a pas de solution miracle, pas de système unique qui, à lui seul, changera fondamentalement la situation sur le champ de bataille ».
« Il s'agit d'une question de capacités multiples qui fonctionnent ensemble en même temps et qui feront reculer les Russes. Nous devons nous préparer à un combat long et difficile », a-t-il souligné.