Le Danemark et la Suède offrent des véhicules de combat d’infanterie à l’Ukraine
« Le gouvernement, en collaboration avec le gouvernement suédois, a décidé de cofinancer la donation déjà en cours de véhicules de combat d’infanterie CV90 ainsi que la production de chars supplémentaires », a écrit le ministère de la défense danois dans un communiqué.
Le Danemark contribuera à financer la production d'un plus grand nombre de CV90, de pièces de rechange, de munitions et un accord de maintenance pluriannuel. La Suède soutiendra les achats dans le cadre de l'accord signé entre l'Administration suédoise des technologies de défense et l'Ukraine en juillet de cette année. Il est à noter que la Suède a déjà remis 50 machines CV90 à l'Ukraine.
L’enveloppe comprend également des pièces détachées, des munitions et un accord de maintenance après livraison. La semaine dernière, le gouvernement danois avait présenté un « nouveau paquet » d’aides militaires à l’Ukraine d’une valeur proche de 1 milliard d’euros, au lendemain d’une rencontre entre les dirigeants nordiques et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Outre ces dernières enveloppes, le Danemark a déjà octroyé une aide bilatérale du Danemark à l’Ukraine de quelque 20,5 milliards de couronnes (2,7 milliards d’euros) pour l’aide militaire et d’environ 2,8 milliards de couronnes pour l’aide civile.