Volodymyr Zelensky a salué la grande victoire de l’Ukraine en mer Noire
Il a souligné que malgré les menaces de la Russie, l’Ukraine avait mis en place depuis août un couloir maritime pour exporter ses marchandises malgré les menaces russes de bombardements et avait infligé des pertes lourdes à la flotte russe. « Cela fait partie de notre opération dans le Sud », a-t-il assuré.
Cependant, Volodymyr Zelensky a souligné mardi que personne ne pourrait dire avec certitude quand la guerre avec la Russie se terminera, après bientôt deux ans d'invasion russe. « Je pense que personne ne connaît la réponse, même les personnes respectées, nos commandants ou partenaires occidentaux qui disent que la guerre durera des années, ils ne savent pas », a-t-il déclaré.
Le président ukrainien a également accusé la Russie de freiner le processus d’échange de prisonniers, mais a fait savoir que les efforts se poursuivent pour rapatrier les prisonniers de guerre ukrainiens.
« Le processus est compliqué. L’échange de prisonniers fonctionne, mais il a été vraiment ralentie par la faute de la Fédération de Russie. Actuellement, nous travaillons pour pouvoir échanger un grand nombre de nos militaires. Ensuite, nous travaillons afin de pouvoir rapatrier nos enfants déportés par la Russie », a indiqué le président ukrainien.