Les Pays-Bas confirment la livraison 18 avions F-16 à l’Ukraine
« La livraison des F-16 est l'un des éléments les plus importants des accords conclus sur le soutien militaire à l'Ukraine. Cette décision confirme l'engagement sans faille des Pays-Bas à fournir à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin pour répondre à l'agression russe en cours», a déclaré le Premier ministre sortant Mark Rutte sur X, l’ancien Twitter, sans donner la date de livraison.
À son tour, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé que la livraison des avions avait été au cœur de sa discussion avec Mark Rutte.
« J’ai eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, au cours de laquelle j’ai remercié le gouvernement néerlandais pour la décision de préparer la livraison des 18 premiers avions de combat F-16 destinés à l’Ukraine », a-t-il indiqué sur X.
Volodymyr Zelensky a remercié les Pays-Bas pour leur soutien actif au début des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et a souligné l'importance de verser à l’Ukraine une aide européenne à long terme d'un montant de 50 milliards d'euros dès que possible.
Avec le soutien des États-Unis, le Danemark et les Pays-Bas ont officialisé en août leur engagement à fournir jusqu’à 61 avions de combat une fois que les pilotes ukrainiens auront été formés.