Guerre en Ukraine : Des attaques russes ont fait 33 morts et 187 blessés en 24 heures
Selon l’armée ukrainienne, la Russie a utilisé 158 moyens d'attaque aérienne contre l'Ukraine la nuit dernière : des missiles de différents types et des drones. Les forces de la défense aérienne ukrainiennes ont détruit 114 des 158 missiles et drones lancés par la Russie.
Régions de Khmelnytsky et de Jytomyr : Aucune victime n’a été signalée
Les forces de la défense aérienne ukrainiennes ont abattu trois drones Shahed au-dessus de la région de Khmelnytsky. Deux drones ont été abattus au-dessus de la régions de Jytomyr. Aucune victime, ni destruction n’ont été signalées.
Région de Kyiv : Sept morts et 30 blessés
Dans la capitale ukrainienne, les débris des missiles ont endommagé des immeubles de grande hauteur ans les quartiers de Svyatovchynsky, de Darnytsya, de Podilsk et de Chevtchenkovsky à Kyiv. Plusieurs incendies ont été signalés dans ces quartiers, une station de métro Loukyanivska a également été endommagée. Selon le maire de Kyiv, Vitaly Klytchko, sept habitants de la capitale ukrainienne ont été tués et trente autres blessés.
Photo : Les débris tombés dans le district de Svyatochyne / Photo : Ruslan Kanyuka, Ukrinform.
Région de Lviv : Trente blessés
Dans la région de Lviv, des missiles russes ont visé la capitale régionale et le district de Drogobytch. Selon les autorités locales, l’attaque sur la ville de Lviv a fait 24 blessés, dont une personne a été hospitalisée dans un état grave. Parmi les blessés, il y a deux enfants.
Un missile russe a touché une infrastructure critique dans le district de Drogobytch, sans faire de victimes.
Photo : Les conséquences d’une attaque russe de grande envergure sur Lviv/ Photo : Anastasia Smolenko, Ukrinform.
Région de Dnipropetrovsk : Sept morts, 32 blessés
Dans la nuit du 28 au 29 décembre, l’armée russe a lancé une attaque de missiles et de drones sur la région de Dnipropetrovsk, dans l’est de l’Ukraine, visant principalement la ville de Dnipro, capitale régionale. Selon Serhiy Lyssak, chef de l’administration militaire de la région de Dnipropetrovsk, six civils ont été tués et 30 autres blessés à Dnipro. Parmi les blessés, il y a un enfant d’un an et demi. Encore deux civils ont été blessés à Novomoskovsk, ville dans l’est de la région.
Une maison a été détruite, huit bâtiments administratifs, au moins vingt immeubles à plusieurs étages, des voitures, une maternité et un centre commercial ont été endommagés à la suite de cette attaque.
Photo : Le bombardement contre Dnipro/ Photo : Mykola Myakchykov, Ukrinform
Dans la soirée, l’armée russe a lancé une attaque massive de drones sur le district de Nikopol, causant plusieurs dégâts. Un homme a été tué et une femme a été blessée dans la ville de Nikopol.
La région d’Odessa : Quatre morts et 17 blessés
Une attaque nocturne russes de grande envergure sur la ville d’Odessa a fait au moins trois morts et dix-sept blessés, a fait savoir Oleh Kiper, chef de l’administration militaire de la ville. Il a précisé qu’un missile russe a touché un immeuble de grande hauteur et un immeuble à trois étages. Parmi les blessés, il y a deux enfants de 6 et de 8 ans. Un drone russe avait également touché une infrastructure critique, déclenchant un incendie.
Photo : Les conséquences d’une frappe russe sur un immeuble de grande hauteur à Odessa/ Photo : Nina Lyachonok, Ukrinform
La région de Zaporijjia : Dix morts et 21 blessés
Selon le chef de l’administration militaire de la région de Zaporijjia, Yuriy Malachko, les troupes russes ont déployés des missiles Cirkone, Х-22, Х-32, Х-101 pour pilonner à dix reprises des quartiers résidentiels de la ville. Il a fait savoir que sept civils ont été tués et treize autres blessés.
Plusieurs maisons, immeubles de grande hauteur, des entreprises et des bâtiments administratifs ont été touchés. Les secouristes continuent de déblayer les décombres pour trouver d’autres victimes.
Photo : Une attaque de grande envergure sur Zaporijjia/ Photo : Dmytro Smolyenko, Ukrinform
L’armée russe a également lancé des attaques de drones et d’artillerie sur Novoandriivka, Robotyne, Mala Tokmatchka, Novodarivka, Poltavka, Goulyapilske, Temyrivka, Levadne, Pyatykhatky, Stepnogirsk, Novodarivka, Goulyapole, Orikhiv, Zaliznytchne, Chtcherbaky, Lougivske, Malynivka, Bilogirrya, Stepove, Kamyanske, Prymorske, Bilenke. À Orikhiv, une femme de 84 ans a été tuée et un homme de 39 ans, ainsi que quatre agents de la police ont été blessés. Lors d’une attaque russe sur Bilenke, deux hommes de 47 et de 62 ans ont été tués et trois hommes de 62, de 66 et de 67 ans ont été blessés.
Région de Tcherkassy : Neuf blessés
L’armée russe a lancé un missile sur la région de Tcherkassy, relativement épargnée jusqu’ici. Ce missile a touché un quartier résidentiel dans la ville de Smila, faisant neuf blessés. Parmi les blessés, il y a un enfant. Selon les autorités locales, 51 maisons ont été endommagées dans cette frappe.
Région de Kharkiv : Quatre morts et dix-neuf blessés
La ville de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine a été une des cibles de l’attaque de missile russe de grande envergure cette nuit. Selon le gouverneur militaire de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, cette attaque a fait au moins trois morts et treize blessés.
Il a précisé que 35 immeubles, un bureau de poste, une école, une clinique et un hôpital avaient été endommagés à la suite de ces frappes.
Le département régional du Parquet national de l’Ukraine a indiqué à son tour qu’en trois heures, l’armée russe avait lancé 22 frappes sur Kharkiv, déployant, notamment, des missiles S-300.
Photos : Administration militaire de la région de Kharkiv
L’armée russe a également pilonné Oudy, Vovtchansk, Mala Vovtcha, Boudarky, Dvoritchna, Synkivka, Petropavlivka, Ivanivka, Berestove, Glouchkivka, causant plusieurs dégâts. Lors d’une frappe russe sur Vovtchansk, une femme de 50 ans a été tuée, deux autres femmes et un homme ont été blessés. Lors d’une frappe sur le village de Glouchivka, trois femmes ont été blessées, deux maisons ont été détruites et quatre autres endommagées.
Région de Tchernihiv : Aucune victime n’a été signalée
Les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé plusieurs frappes d’artillerie sur les districts de Koryukiv et de Novgorod-Siversk, dans la région de Tchernihiv, sans faire ni victimes, ni destructions.
Région de Soumy : Cinq blessés
Les troupes russes ont lancé plusieurs frappes d’artillerie sur les communes de Khotynska, Yunakivska, Bilopilska, Myropilska, Krasnopilska, Velykopysarivska, Esmanska, Seredyno-Boudska. Une femme a été blessée dans la commune d’Esmanska. Lors d’une frappe russe sur la ville de Konotop, quatre civils ont été blessés, plusieurs destructions de l’infrastructure civile ont été signalées.
Région de Louhansk : Aucune victime n’a été signalée
Dans la région de Louhansk, au moins cinq maisons ont été détruites lors d’une frappe aérienne russe sur Nevske.
Région de Donetsk : Un mort et deux blessés
Dans la région de Donetsk, un civil a été tués et deux autres blessés dans des bombardements russes contre Kourakhove, Gostre, Otcheretyne, Berdytchy, Novoselivka Percha, Orlivka, Avdiivka, Krasnogorivka, Eslyzavetivka, Oumanske, Zoryane, New-York, Selydove. Plusieurs infrastructures civiles ont été touchées.
Région de Mykolaiv : Aucune victime n’a été signalée
Dans la région de Mykolaiv, les troupes russes ont lancé des frappes d’artillerie sur les communes d’Otchakiv et de Koutsouroub, sans faire ni victimes, ni destructions.
Région de Kherson : Trois blessés
Dans la région de Kherson, l’armée russe a pilonné à 121 reprises 37 localités, faisant trois blessés. Un homme de 60 ans a été blessé lors d’un bombardement russe sur Zolota Balka, un homme de 38 ans a été blessé à Novotyagynka. Une femme de 92 ans a été blessée lors d’une frappe russe sur le centre-ville de Kherson.