Média : La Belgique va envoyer deux F-16 au Danemark pour former des pilotes ukrainiens
« La Belgique enverra deux F-16 au Danemark et une quinzaine de personnes pour former les pilotes ukrainiens entre mars et septembre. [...] pour deux périodes de huit semaines. La mission de formation fait partie de la coalition F-16, composée de treize pays et dirigée par le Danemark, les Pays-Bas et les États-Unis. L'objectif est d'équiper l'armée de l'air ukrainienne avec ces types d'avions de combat des années 1980 et 1990 », affirme le Brussels Times.
La formation des pilotes ukrainiens se déroulera en Roumanie, au Danemark, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Six pilotes expérimentés ont récemment achevé leur formation de base, qui comprend également des cours d'anglais, au Royaume-Uni.
L'objectif n'est pas seulement de former des pilotes, mais aussi des techniciens et des planificateurs de mission ukrainiens.
Le Danemark a mis à disposition la base aérienne de Skrydstrup à cette fin.
La Roumanie accueille un centre d'entraînement supplémentaire, le European F-16 Training Center (EFTC), situé sur la base aérienne de Borcea, à environ 150 kilomètres de la capitale, Bucarest. Cinq F-16 néerlandais y ont été stationnés en novembre.
Le Danemark s'est engagé à livrer 19 F-16 à Kyiv, les Pays-Bas en fournissant 18 au fur et à mesure de l'entrée en service de leurs nouveaux avions de combat F-35. La Norvège, qui a cessé d'utiliser ses F-16 depuis qu'elle a opté pour les F-35, a vaguement promis d'en fournir quelques-uns.
Le gouvernement belge a décidé de livrer des F-16 à l'Ukraine à partir de 2025, mais la décision finale dépendra du gouvernement en place à ce moment-là, les élections législatives en Belgique étant prévues en juin 2024.
Photo : Belga