Média : La Belgique va envoyer deux F-16 au Danemark pour former des pilotes ukrainiens

Média : La Belgique va envoyer deux F-16 au Danemark pour former des pilotes ukrainiens

Ukrinform
La Belgique enverra deux avions de combat F-16 et 15 spécialistes de la maintenance au Danemark pour former des pilotes militaires ukrainiens.

« La Belgique enverra deux F-16 au Danemark et une quinzaine de personnes pour former les pilotes ukrainiens entre mars et septembre. [...] pour deux périodes de huit semaines. La mission de formation fait partie de la coalition F-16, composée de treize pays et dirigée par le Danemark, les Pays-Bas et les États-Unis. L'objectif est d'équiper l'armée de l'air ukrainienne avec ces types d'avions de combat des années 1980 et 1990 », affirme le Brussels Times.

La formation des pilotes ukrainiens se déroulera en Roumanie, au Danemark, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Six pilotes expérimentés ont récemment achevé leur formation de base, qui comprend également des cours d'anglais, au Royaume-Uni.

L'objectif n'est pas seulement de former des pilotes, mais aussi des techniciens et des planificateurs de mission ukrainiens.

À lire aussi : La Norvège envoie deux F-16 au Danemark pour la formation des pilotes ukrainiens

Le Danemark a mis à disposition la base aérienne de Skrydstrup à cette fin.

La Roumanie accueille un centre d'entraînement supplémentaire, le European F-16 Training Center (EFTC), situé sur la base aérienne de Borcea, à environ 150 kilomètres de la capitale, Bucarest. Cinq F-16 néerlandais y ont été stationnés en novembre.

Le Danemark s'est engagé à livrer 19 F-16 à Kyiv, les Pays-Bas en fournissant 18 au fur et à mesure de l'entrée en service de leurs nouveaux avions de combat F-35. La Norvège, qui a cessé d'utiliser ses F-16 depuis qu'elle a opté pour les F-35, a vaguement promis d'en fournir quelques-uns.

Le gouvernement belge a décidé de livrer des F-16 à l'Ukraine à partir de 2025, mais la décision finale dépendra du gouvernement en place à ce moment-là, les élections législatives en Belgique étant prévues en juin 2024.

Photo : Belga


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-