Des hackeurs ukrainiens privent une partie de Moscou d'accès à Internet
« Des hackeurs du groupe Blackjack, probablement liés au SBU [Service de sécurité de l'Ukraine], ont piraté le fournisseur d'accès à Internet M9com, basé à Moscou, et ont détruit ses serveurs », a déclaré une source des forces de l'ordre ukrainiennes à Ukrinform.
Selon la source, les hackeurs ont supprimé environ 20 téraoctets de données : le site web officiel de l'entreprise, les sites web de ses succursales, le serveur de messagerie, les services de cyberprotection, etc. En conséquence, une partie des habitants de Moscou est restée sans accès à Internet et à la télévision.
En outre, les cyber-guerriers ont téléchargé plus de 10 gigaoctets de données à partir du serveur de messagerie et des bases de données clients de l'entreprise et les ont mis à la disposition de tout un chacun pour qu'il puisse effectuer des recherches (ouvertes via TOR).
D’après la source, les hackeurs ont déclaré qu'il s'agissait d'une « attaque d'échauffement » avant une attaque plus importante, qui constituerait une « sérieuse revanche pour Kyivstar ».
Pour rappel, le 12 décembre 2023, l'opérateur de télécommunications ukrainien Kyivstar a déclaré avoir été la cible d'une puissante attaque de pirates informatiques. Les clients se sont retrouvés sans services téléphoniques ni accès à Internet.