Guerre en Ukraine : 96 personnes tuées et 423 blessées entre le 29 décembre et le 2 janvier
L’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine a commencé le 24 février 2022 et le Conseil de sécurité s’est réuni plus de 100 fois pour discuter des « conséquences déchirantes », a-t-elle rappelé. « Et pourtant, nous voici à l’aube de la troisième année du conflit armé le plus grave en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale – sans fin en vue ».
Depuis le début de la guerre, le bureau des droits de l'homme de l'ONU, le HCDH, a vérifié 29.579 victimes civiles : 10.242 personnes tuées, dont 575 enfants, et 19.337 blessées, dont 1.264 enfants. Rien qu’entre le 29 décembre et le 2 janvier, 96 personnes ont été tuées et 423 blessées, selon le HCDH.
Les frappes de drones à l’échelle du pays, le 29 décembre seulement, ont tué 58 personnes et en ont blessé 158 – le plus grand nombre de morts en une seule journée au cours de toute l’année 2023.
Mme DiCarlo a déclaré que les civils des communautés en première ligne supportent le plus lourd fardeau des barrages de missiles, de drones et d'artillerie, avec près de 70% des victimes civiles enregistrées dans les régions de Donetsk, Kharkiv, Kherson et Zaporijjia.
L'impact de la guerre sur les enfants est « particulièrement épouvantable », a-t-elle ajouté, soulignant que près des deux tiers des jeunes Ukrainiens ont été contraints de fuir leur foyer, tandis qu'environ 1,5 million d'enfants risquent de souffrir de stress post-traumatique et d'autres problèmes de santé mentale.
Les attaques de missiles et de drones causent également de graves dommages aux infrastructures civiles, et des milliers de personnes se retrouvent sans électricité ni eau en raison d’un hiver glacial.
Elle a déclaré que l'ONU, en coordination avec ses partenaires gouvernementaux, continue de soutenir les efforts de redressement locaux, notamment dans le secteur de l'énergie, a précisé Mme di Carlo.