Volodymyr Zelensky rencontre le roi Philippe et Alexander De Croo à Davos
Les parties ont discuté de la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne et des priorités de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, notamment dans le contexte de l'approche de l'Ukraine concernant le début effectif du processus de négociation concernant l'adhésion à l'UE.
Volodymyr Zelensky a salué la décision de la Belgique de fournir à l'Ukraine des avions de combat F-16, et de former de pilotes ukrainiens par des spécialistes belges et a remercié la Belgique d’être le leader dans la création d'un fonds de 1,7 milliard d'euros pour soutenir l'Ukraine, qui sera financé par l'impôt sur les bénéfices des avoirs russes gelés, et a souligné l'importance de créer un mécanisme efficace pour confisquer les avoirs gelés de l'agresseur.
Il est à noter que la Belgique joue également un rôle important dans les sanctions imposées contre la Russie, compte tenu des avoirs russes gelés auprès d’Euroclear, basé en Belgique. Euroclear est l’un des plus grands dépositaires centraux de titres au monde et occupe donc une place importante dans le système des paiements internationaux.