Le commissaire européen au marché intérieur et à l'Industrie estime que l'Union européenne aura la capacité de produire 1,3 million d'obus
Lors d’une conférence de presse à Tallinn (Estonie), Thierry Breton a déclaré que la priorité était de s'assurer que la plus grande partie des obus d'artillerie produits par les entreprises européennes soit
« Nous sommes à un moment crucial pour notre sécurité collective en Europe, et dans la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine, l'Europe doit et continuera à soutenir l'Ukraine avec tous ses moyens. Nous continuerons à améliorer notre capacité de production, probablement autour de 1,3 à 1,4 million à la fin de cette année, et continuerons à l'accroître d'une manière significative l'année prochaine », a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse aux côtés de la Première ministre estonienne Kaja Kallas.
Le fonctionnaire européen a assuré que l'UE atteindrait en mars ou en avril son objectif d'avoir une capacité de production d'un million d'obus par an, mais s'est refusé à révéler les chiffres de la production actuelle, indiquant qu'il s'agissait de données secrètes.
« Avec cette capacité de produire un million d'obus, nous devons nous assurer que la plus grande partie va en priorité à l'Ukraine. Parce que c'est là qu'il y a un besoin urgent », a-t-il ajouté.