Donald Tusk reçu par Volodymyr Zelensky à Kyiv
Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement polonais a annoncé l'adhésion de son pays à la Déclaration commune de soutien à l'Ukraine, convenue par les dirigeants des pays du « Groupe des Sept » en juillet 2023.
« Nous coopérerons dans tous les autres formats, c'est pourquoi j'ai informé M. le Président qu'aujourd'hui la Pologne a rejoint la déclaration du Groupe des Sept, formé lors du sommet de l'OTAN à Vilnius. Cette déclaration devrait mobiliser les États démocratiques du monde libre pour soutenir l'Ukraine et sa sécurité », a-t-il déclaré.
Donald Tusk a également souligné que la Pologne s'efforcerait d'aider dans tous les aspects du processus d'adhésion à l'Union européenne, afin que l'adhésion à part entière de l'Ukraine se réalise rapidement.
En juillet 2023, en marge d’un sommet de l’OTAN à Vilnius, les pays du G7 ont annoncé un « cadre international relatif aux garanties de sécurité à long terme de l’Ukraine ». Selon un communiqué conjoint des pays du G7, les signataires « prendront des engagements bilatéraux à long terme en matière de sécurité à l’égard de l’Ukraine, afin de bâtir une Ukraine capable de défendre sa souveraineté territoriale aujourd’hui et à l’avenir ».
Le cadre dépasse la simple aide militaire et tient compte de l’assistance financière et économique, par exemple, au travers des conférences sur le redressement de l’Ukraine destinée à la reconstruction du pays, ainsi que du soutien politique, par exemple au moyen de paquets de sanctions.