La France s’engage à aider l’Ukraine à construire son artillerie du futur

La France s’engage à aider l’Ukraine à construire son artillerie du futur

Ukrinform
La coalition capacitaire « Artillerie pour l’Ukraine » présidée par la France s’est fixée deux objectifs : celui de répondre aux besoins urgents des Ukrainiens et celui d’aider l’Ukraine à construire son artillerie du futur et à la rapprocher des standards de l’Otan, a fait savoir le  général Jean-Michel Guilloton, directeur de la coalition « Artillerie pour l’Ukraine ».

« Notre mission a deux horizons : un à court terme et un autre à long terme. Notre premier objectif est de répondre aux besoins urgents des Ukrainiens. Aujourd’hui cela concerne surtout les munitions afin de contrebalancer le rapport de force qui est près de 1 contre 6 en faveur des Russes. Cela signifie que lorsque six obus russes tombent sur les positions ukrainiennes, les Ukrainiens ne peuvent riposter qu’avec un seul obus. Le second besoin urgent concerne la maintenance afin de rendre le matériel en panne de nouveau opérationnel. À plus long terme, notre objectif est d’aider l’Ukraine à construire son artillerie du futur et à la rapprocher des standards de l’Otan. Cela nécessite une véritable transformation car leur artillerie utilise beaucoup de pièces qui datent de l’ère soviétique. Dans cette optique, il faut former les utilisateurs de pièces du matériel cédé mais aussi des maintenanciers, des chefs de section, des officiers d'état-major et des spécialistes de la chaîne et du ciblage », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le site du ministère français des Armées.

Le général a souligné que la guerre en Ukraine marquait le retour à la case « conflit de haute intensité », avec l’utilisation de forces blindées mécanisées fortement appuyées par de l’artillerie sol-air pour protéger les forces blindées mais aussi sol-sol pour en appuyer la manœuvre. « Aujourd’hui, l’artillerie n’est pas faite seulement de canons ou de mortiers, mais aussi de lance-roquettes à très longue portée, dont certains systèmes peuvent porter jusqu’à 150 kilomètres. C’est donc le grand retour de l’artillerie », a-t-il noté.

Une autre raison pour laquelle, la coalition artillerie a été formée est une manière de structurer d’avantage l’aide apportée par les nations alliées à l’Ukraine. Selon le général français, depuis le début de la guerre, les partenaires de l’Ukraine lui ont apporté leur soutien de manière rapide, mais non coordonnée. Donc, les membres du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, aussi appelé « format Ramstein », ont décidé de créer des grandes coalitions capacitaires. Elles sont divisées par grandes fonctions opérationnelles. Parmi elles : les forces aériennes, la sécurité maritime, la défense sol-air, les blindés et l’artillerie sol-sol. Leur vocation est alors d’organiser l’aide occidentale et les besoins ukrainiens pour les faire correspondre du mieux possible sur un segment opérationnel.

Jean-Michel Guilloton a également rappelé que la France avait déjà cédé à l’Ukraine une trentaine de Caesar sur 75, dont la France disposait, quatre lance-roquettes unitaires, des canons TRF1 et des mortiers de 120 millimètres.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-