L’Ukraine accuse la Russie de rejeter l’idée de l’enquête internationale dans le cadre du crash d'un avion russe
« Malheureusement, les représentants officiels de l'État agresseur ont rejeté l'idée d'une enquête internationale avec la participation de pays tiers et de représentants de l'ONU », a-t-il déclaré.
Selon Andriy Yusov, l’Ukraine espérait que la situation avec le crash de l’avion serait clarifiée lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU et que l’idée de l’enquête internationale exprimée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, serait soutenue. Mais rien ne s’est passé, a-t-il déploré.
Mercredi, un avion de transport Il-76 s'est écrasé près du village russe d’Iablonovo, à 45 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine dans la région de Belgorod. Selon certains sources, 65 prisonniers ukrainiens qui allaient être échangés s'y trouvaient, avec un équipage de six personnes et trois militaires russes. Pour le moment, la Russie n'a apporté aucune preuve sur l'identité des passagers. Le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets, avait appelé l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à aller « inspecter les lieux » du crash.