Volodymyr Zelensky : Malgré les défis, l'Ukraine a maintenu l'attention internationale sur sa bataille pour l'indépendance
« Malgré divers défis et de nombreuses difficultés, l’Ukraine a réussi à maintenir l’attention internationale sur notre bataille pour l’indépendance. Nous avons réussi à renforcer notre État et ceci constitue le principal argument pour notre la communication internationale. Ce dont vous êtes capable. Ce que vous pouvez gérer. Ce que vous pouvez traverser. Le monde prête attention aux personnes inébranlables et courageuses », a-t-il déclaré.
Le président ukrainien a salué la signature d’un accord de sécurité avec la Grande-Bretagne, signé au mois de janvier. « Il s'agit désormais en fait d'un point de référence de base - il y a quelque chose à comparer lorsque l'on travaille avec d'autres partenaires. Et ces négociations se poursuivent sur de nouveaux accords de sécurité - et pas seulement avec des États européens - concernant des documents bilatéraux pour la mise en œuvre de la déclaration de sécurité du « Groupe des Sept ». Et je suis sûr qu'il y aura bientôt de nouveaux résultats concernant les garanties de sécurité pour l'Ukraine. Nous sommes reconnaissants à tous nos partenaires qui nous aident », a-t-il souligné.
Il a également évoqué sa rencontre productive avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk et le rapprochement progressif de l’Ukraine avec l’Union européenne. Volodymyr Zelensky a salué le début du processus d'examen de la législation ukrainienne. « Il s’agit d’une évaluation officielle de la conformité des actes juridiques ukrainiens avec le droit de l’UE. Il existe déjà une compréhension du calendrier des réunions et de toutes les prochaines étapes nécessaires. Et il est important que le gouvernement ukrainien soit suffisamment mobilisé pour ce travail : l'Ukraine souhaite obtenir le maximum de résultats possibles dans ses relations avec l'Europe cette année », a-t-il indiqué.
Le président ukrainien a aussi remercié la Suisse pour les entretiens très bons et productifs qui avaient eu lieu dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, ainsi que pour l'organisation efficace de la réunion des conseillers sur la formule de paix.
Volodymyr Zelensky s’est également dit confiant que l’Ukraine et ses partenaires sauront trouver une solution qui permettrait de confisquer des avoirs russes gelés et de les utiliser pour la reconstruction de l’Ukraine.
Il a aussi confirmé que l’Union européenne était en train de préparer de nouvelles sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie et aussi de nouvelles mesures visant à limiter la capacité de la Russie à contourner les sanctions.
« Toute manifestation de pression sur la Russie est une approche vers la paix. Toute manifestation d’aide à l’Ukraine est une protection de la vie. Je suis reconnaissant à tous ceux qui sont avec l'Ukraine ! Merci à tous ceux qui se battent et travaillent pour notre pays, notre indépendance et notre peuple ! », a conclu le président ukrainien.