Guerre en Ukraine : Des bombardements russes font cinq morts et neuf blessés en 24 heures
Les forces de la défense aérienne ukrainiennes ont abattu des drones russes au-dessus des régions de Kyiv et de Tcherkassy. Trois voitures, un hangar et un bâtiment administratif ont été endommagés.
L’armée russe a pilonné le district de Novgorod-Siversk, dans la région de Tchernihiv et les communes de Znob-Novgorodska, Drouzhbivska, Svesska, Chostkynska, Khotynska, Yunakivska, Bilopilska, Krasnopilska, Myropilska, Velykopysarivska, Chalygynska, Esmanska, Sereduno-Boudska, causant quelques destructions mineures. Un civil a été tué aux abords du village de Mogrytya, dans la commune de Yunakivska. Lors d’une frappe russe sur la commune de Znob-Novgorodska, un civil a été tué et trois autres blessés. Une maison a été incendiée, un bureau de poste, une entreprise, deux magasins, 18 maisons et un immeuble à plusieurs étages ont été endommagés.
Dans la région de Zaporijjia, neuf destructions de l’infrastructure civile ont été signalées à la suite des frappes russes sur Mala Tokmatchka, Goulyapole, Tcharivne, Malynivka, Poltavka, Novoandriivka, Chtcherbaky, Levadne, Goulyapilske, Lobkove, Robotyne, Tchervone, Novodarivka, Novodanylivka, Kamyanske, Steonogirsk, Pyatykhatky, Stepove. Aucune victime n’est à déplorer.
Dans la région de Dnipropetrovsk, deux civils ont été blessés dans un bombardement russe sur le district de Nikopol, une entreprise publique, huit maisons et une ligne de transmission électrique ont été endommagées. Les forces de la défense aérienne ukrainiennes ont abattu un drone russe Shahed, mais un autre drone a touché une infrastructure civile, déclenchant un incendie.
Dans la région de Kharkiv, l’armée russe a pilonné Goutiyv Kozatchok, Ogirtcheve, Vovtchansk, Dvoritchna, Sykivka, Petropavlivka, Ivanivka, Berestove, Velyky Bourlouk, Khatne, Petropavlivka, Pichtchane, Berestove. Selon le département régional du Parquet national de l’Ukraine, le 29 janvier, vers 11h30, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe aérienne sur le village de Velyky Bourlouk, endommageant les locaux d’une entreprise. Le même jour, à 15h40, l’armée russe a largué une bombe aérienne sur le village de Khatne, touchant une entreprise agricole. Dans les deux cas, aucune victime n’a été signalée. Lors d’une frappe russe sur le village de Zmiev, deux civils ont été blessés, quatre maisons et une entreprise ont pris feu.
Dans la région de Louhansk, l’armée ukrainienne a repoussé les attaques ennemies aux abords de Stelmakhivka, Novoyegorivka, Bilogorivka et la forêt de Serebryansk.
Dans la région de Donets, plusieurs infrastructures civiles, notamment 41 logements, ont été endommagés à la suite des frappes russes sur Avdiivka, Kostyantynivka, Kourakhove, Myrnograd, Otcheretyne, Tcoukouryne, Lyssivka, Maksymillyanivka, Novomarkove, Sokil. Un civil a été tué et deux autres blessés.
Dans la région de Mykolaiv, les débris d’un drone russe ont endommagé un camion, blessant le conducteur.
Dans la région de Kherson, l’armée russe a ciblé les quartiers résidentiels du village de Veletenske, tuant un homme de 65 ans et blessant une femme de 51 ans.