L’armée russe a largué des bombes aériennes sur un site historique dans la région de Kherson
Le ministre ukrainien de la Culture et de l’Information par intérim, Rostyslav Karandeev, a fait savoir que l’accès au parc du sietch de Kamianska est inaccessible depuis le début de l’invasion russe à grande échelle. Le parc abrite le cimetière des cosaques zaporogues datant de la première moitié du XVIIIe siècle et la tombe du chef militaire des cosaques Kost’ Gordienko.
Karandeev a publié une vidéo et des images de cartes, datant du 1er février a informé que, à en juger par la vidéo, la première des trois explosions a eu lieu sur le territoire de la banlieue économique de sietch où se trouvent encore des objets inexplorés de la première moitié du XVIIIe siècle.
Une deuxième bombe est tombée sur le territoire d'un établissement touristique moderne, à proximité immédiate de la croix et de la tombe de Kost’ Gordienko.
Rostyslav Karandeev a précisé que les employés de la réserve avaient commencé à documenter les conséquences de l'attaque dévastatrice contre ce monument unique de l'époque cosaque.
« Une autre preuve que la Russie lutte contre l'identité ukrainienne. L'ennemi doit répondre de ses crimes », a-t-il souligné.