Une délégation française arrive en Ukraine pour discuter des garanties de sécurité

Une délégation française arrive en Ukraine pour discuter des garanties de sécurité

photos
Ukrinform
Ce samedi, une délégation française composée de conseiller diplomatique du président français Emmanuel Bonne, de chef de l'état-major particulier du président de la République française, Fabien Mandon, de conseillers du président français, Xavier Chatel et Bertrand Buchwalter, est arrivée en Ukraine pour discuter des garanties de sécurité.

Les membres de la délégation française se sont entretenus avec le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak. La discussion a également porté sur les besoins prioritaires des forces de défense ukrainiennes pour résister à l'agression russe.

Andriy Yermak a remercié ses interlocuteurs pour le soutien que la France apportait à l’Ukraine depuis le début de la guerre d’agression russe.

« La France démontre son soutien indéfectible à l'Ukraine et rapproche ainsi notre victoire commune et renforce la sécurité en Europe. Notre partenariat stratégique continuera à se renforcer », a souligné le chef de l’administration présidentielle ukrainienne.

Les parties ont confirmé leur intérêt pour le renforcement de la coopération entre les entreprises de défense des deux pays. En outre, les interlocuteurs ont échangé leurs points de vue sur la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne et les préparatifs du Sommet de la paix dans un avenir proche.

« La formule de paix ukrainienne est un véritable algorithme permettant d'assurer une paix juste, de surmonter les conséquences de la guerre et de prévenir de nouvelles agressions. Nous apprécions le soutien de la France dans la mise en œuvre de la formule et sa promotion auprès des pays du Sud », a souligné Andriy Yermak.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 13 juillet dernier, lors du Sommet de l’OTAN à Vilnius, les pays du G7 ont annoncé un « cadre international relatif aux garanties de sécurité à long terme de l’Ukraine ». En vertu de l’accord-cadre, les pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) et les États membres de l’UE « prendront des engagements bilatéraux à long terme en matière de sécurité » : ils concluront par exemple des contrats garantissant des livraisons sur le long terme d’aides diverses. Le cadre dépasse la simple aide militaire et tient compte de l’assistance financière et économique, par exemple, au travers des conférences sur le redressement de l’Ukraine destinée à la reconstruction du pays, ainsi que du soutien politique, par exemple au moyen de paquets de sanctions.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 12 janvier, lors de sa visite en Ukraine, le Premier ministre britannique,  Rishi Sunak a rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky pour signer avec lui un accord sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine. Le 2 février, c’est la ministre canadienne des Affaires mondiales, Mélanie Joly, qui s’est rendue en Ukraine pour poursuivre les négociations sur les engagements en matière de sécurité, mais aussi pour lancer l’initiative de rapatriement des enfants ukrainiens.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-