Volodymyr Zelensky : Quelque 26% du territoire ukrainien sont aujourd'hui occupés par les forces russes
Il a estimé que depuis le début de la guerre à grande échelle, l'Ukraine est devenue différente de ce qu'elle était au début : plus expérimentée, plus proche de l'Europe, un peu fatiguée, mais forte. Environ 26 % du territoire de l’Ukraine est encore occupé, mais chacun peut constater que l’armée russe ne peut plus avancer en toute puissance.
« L’Ukraine a changé et est devenue plus proche de l'Europe. Beaucoup de décisions appropriées ont été prises, beaucoup de travail diplomatique avec un résultat approprié. Aujourd’hui, l’Ukraine dispose d’une armée plus puissante. Aujourd’hui, l’Ukraine dispose d’équipements et de munitions occidentaux. L’Ukraine est devenue expérimentée. Parfois, elle est un peu fatiguée... Mais elle est forte », a-t-elle déclaré.
Dans le même temps, il a noté que l'Ukraine était parfois agacée par le fait que les Russes avaient déjà montré à tout le monde par tous les moyens qu'ils n'était que des terroristes et que néanmoins, quelqu'un gardait toujours la balance entre l'Ukraine et la Russie. « Quelqu'un aide à contourner les sanctions. Quelqu'un ne croit toujours pas que Poutine, en particulier Poutine et son entourage, veulent juste nous tuer, et ce ne sont que des terroristes. Et quelqu'un cherche toujours des alternatives à ces mots. Néanmoins, l’Ukraine est comme ça », a-t-il souligné.
Volodymyr Zelensky a reconnu que l’Ukraine pourrait parfois paraître impudente à certains égards. « Mais cela n'est en aucun cas dû au fait que nous n'avons pas de culture - nous l'avons, et toutes les valeurs sont là, mais sans cette force, sans cette impudence parfois, nous ne serons tout simplement pas entendus, et la Russie pourra influencer le monde et l'Europe grâce à ses informations, ses leviers diplomatiques et son argent », a-t-il déploré.
Il a souligné que même si quelque 26% du territoire ukrainien étaient aujourd'hui occupés par les forces russes, mais l’armée russe ne pouvait plus avancer en toute puissance, car les Ukrainiens l’avaient arrêtée et avaient réussi à désoccuper 50% des territoires occupés depuis le 24 février 2022.