Volodymyr Zelensky annonce de nouveaux changements dans le commandement militaire de l’Ukraine
C’est ainsi, le président ukrainien a nommé Oleksandre Pavliouk, ex-premier vice-ministre de la Défense, commandant en chef de l'armée de Terre, selon un décret publié dimanche. Le lieutenant-général Pavliouk, qui a occupé des fonctions ministérielles durant un an, remplace le général Oleksandr Syrskyi, nommé jeudi dernier commandant des forces armées ukrainiennes en remplacement de Valery Zaloujny.
Volodymyr Zelensky a remplacé Serhiy Nayev au poste de commandant du Forces conjointes par Yuriy Sodol. Il a licencié Maksym Myrgorodsky du poste de commandant des forces d'assaut aéroportées et l’a remplacé par Ihor Skybyuk.
Igor Plakhouta a été nommé au poste de commandant des forces de défense territoriale
Hier, dans la soirée, Volodymyr Zelensky a également évoqué la nomination de cinq officiers pour compléter l’état-major interarmes remanié de l’armée ukrainienne, après la nomination jeudi du général Oleksandr Syrsky à sa tête.
Le colonel Vadym Soukharevsky sera chef d’état-major adjoint chargé des véhicules aériens sans pilote, et reçu pour mission de développer l’usage de drones à usage militaire. Le colonel Andriy Lebedenko sera chef d’état-major adjoint chargé des systèmes de combat et de l’innovation technologique. Sont également promus : les généraux de brigade Volodymyr Horbatiouk (opérations et administration), Oleksiy Chevtchenko (logistique), et Mykhaïlo Drapaty (entraînement).