Un documentaire et un rapport sur les crimes de guerre commis par l’armée russe à Marioupol présentés à Berlin
Le rapport de 240 pages et le film de 20 minutes ont été préparés par trois organisations : Human Rights Watch, Truth Hounds et SITU Research, dont les experts ont travaillé sur la réalisation du documentaire et du rapport pendant plus de deux ans.
Le rapport, basé sur des sources ouvertes, des faits photographiques et vidéo, ainsi que des images satellite, est une description factuelle du siège de Marioupol. Il identifie des commandants de l’armée russe, les dirigeants militaires et politiques russes qui ont commis des crimes de guerre pendant le siège de la ville.
Richard Weir, chercheur auprès de la division Crises et conflits de Human Rights Watch, a expliqué qu'il était difficile d'obtenir des informations car il n'y avait pas d'accès à la ville. Mais les auteurs ont interrogé un grand nombre de témoignages, d'histoires, analysé les documents afin de découvrir où les crimes de guerre ont réellement eu lieu, ainsi que d'identifier les criminels russes ayant participé à la destruction de la ville.
La présentation du rapport et du film « Notre ville a disparu: la dévastation de Marioupol par la Russie » a été organisée par le Centre pour les droits fondamentaux, Human Rights Watch et l'ONG berlinoise Vitsche.