Sébastien Lecornu annonce la livraison «des centaines» de blindés et de missiles à l’Ukraine
«Pour tenir une ligne de front aussi grande, l’armée ukrainienne a besoin par exemple de nos véhicules de l’avant blindé (VAB, ndlr): c’est absolument clé pour la mobilité des troupes. Ce matériel ancien, encore opérationnel, va pouvoir directement profiter à l’Ukraine en quantité importante. On peut en parler en centaines pour 2024 et début 2025», explique Sébastien Lecornu dans un entretien à La Tribune.
Mardi, le ministre avait déjà dit qu’il n’excluait pas de recourir à des réquisitions ou d’imposer aux industriels d’accorder la priorité aux besoins militaires par rapport aux besoins civils, pour accélérer la production. Paris demande à l’industrie de défense française de produire davantage et plus rapidement pour répondre aux besoins de son armée et assurer dans la durée son soutien à l’Ukraine.
« Le missilier européen MBDA nous doit des livraisons rapides. Ce vendredi, les décrets ont été publiés sur le pouvoir de police du ministre des armées en matière d’obligation de stocks, de priorisation des contrats, et même de réquisition », a insisté M. Lecornu, samedi. « J’ai demandé à la direction générale de l’armement (DGA) de me faire des propositions de mise en œuvre de ces mesures pour accélérer la production du missile Aster », a-t-il noté.
Il est à noter que depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, la France a livré pour une valeur totale de 2,615 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels viennent s’ajouter 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP), soit un soutien de plus de 3,8 milliards d’euros entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023. Cet effort financier s’accompagne d’une action déterminée en terme de formation puisque près de 10 000 soldats ukrainiens ont d’ores et déjà été formés par les armées en Pologne et en France.