La présidence ukrainienne considère des frappes russes sur le territoire ukrainien comme des préparatifs pour une offensive majeure
Selon Andriy Yermak, la grande ville de Kharkiv dans le nord de l’Ukraine pourrait être une des cibles de cette offensive. Depuis quelques semaines, Kharkiv est constamment bombardé par l’armée russe qui vise à détruire l’infrastructure critique de la ville.
« Nous savons que Poutine prépare une nouvelle vague de mobilisation et nous pensons que de nouvelles opérations de contre-offensive des Russes pourraient commencer fin mai ou début juin. Bien sûr, nous devrions y être prêts. Comme auparavant, nous avons absolument besoin de systèmes de défense aérienne supplémentaires, car sans eux, nous ne pourrons pas protéger nos villes », a déclaré Yermak.
Il a ajouté que davantage de missiles sol-air Patriot seraient également nécessaires pour protéger les positions ukrainiennes le long de la ligne de front, où les Russes infligent des dégâts massifs et où certains craignent que l'équilibre militaire ne soit compromis par des bombes aériennes guidées.
En répondant à la question des journalistes s'il craignait la réélection de Donald Trump, ou le fait que le programme d'aide de 60 milliards de dollars du président Joe Biden pour l'Ukraine ne parvienne finalement pas à être adopté par la Chambre des représentants contrôlée par les républicains, Andriy Yermak a répondu : « Je ne crois pas qu'aucun des représentants du parti de Ronald Reagan abandonnerait l'Ukraine. Reagan a compris l'Union soviétique et la Russie, et quiconque comprend cela continuera à soutenir nos combattants parce qu'il comprend que les dictateurs ne s'arrêtent jamais volontairement et qu'ils doivent être arrêtés ».