Volodymyr Zelensky remercie la Chambre des représentants pour avoir adopté un plan d’aide militaire pour l’Ukraine
« La démocratie et la liberté auront toujours une importance mondiale et n’échoueront jamais tant que l’Amérique contribuera à les protéger. Le projet de loi sur l’aide vitale des Etats-Unis, adopté aujourd’hui par la Chambre, empêchera la guerre de s’étendre, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Il a promis que les militaires sur la ligne de front et les habitants des villes et des villages ressortiront cette aide.
Samedi, la Chambre des représentants américaine a adopté un plan d’aide de 60,8 milliards de dollars (56 milliards d’euros) à l’Ukraine. Cette assistance militaire et économique, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses, doit désormais être approuvée au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.
Le texte prévoit près de 14 milliards de dollars (13,1 milliards d’euros) pour former, équiper et payer l’armée ukrainienne. Environ 10 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros), de l’assistance économique destinée aux secteurs de l’énergie et des infrastructures, seront envoyés sous la forme d’un prêt. Une grande partie de l’enveloppe servira aussi à reconstituer les stocks de l’armée américaine et reviendra aux usines d’armement aux Etats-Unis. Le plan d’aide autorise aussi le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu’ils servent à financer la reconstruction de l’Ukraine.