Volodymyr Zelensky : La Russie veut s’emparer de Tchassiv Yar avant le 9 mai
« La Russie veut mobiliser 300 000 réservistes d'ici le 1er juin. Nous nous y préparons. D'ici le 9 mai, la Russie prévoit d'occuper Tchassiv Yar, dans l'est de l'Ukraine. J'étais récemment dans la région et j'ai parlé avec nos militaires. Ils manquent d'équipement pour lutter contre les drones de reconnaissance russes, qui corrigent complètement les tirs d'artillerie russes, et ils manquent d’obus d'artillerie. J'espère que nous pourrons tenir le coup, que les armes arriveront à temps et que nous pourrons repousser l'ennemi. Et puis nous pourrons briser les plans russes de contre-offensive à grande échelle en juin », a souligné Zelensky dans une interview accordée à NBC News.
Précédemment, le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a également déclaré que l’armée russe cherchait à s’emparer de Tchassiv Yar avant le 9 mai. « L'ennemi concentre ses efforts pour percer nos défenses à l’ouest de Bakhmout, sortir vers le canal Siversky Donets - Donbass, s’emparer de la ville de Tchassiv Yar, créer les conditions d'une nouvelle avancée vers l'agglomération de Kramatorsk », a-t-il indiqué.
Selon Oleksandr Syrsky, les forces russes subissent des pertes importantes dans l’est du pays, mais elles réalisent également des gains tactiques. Il a noté que les troupes d’assaut russes attaquent les fronts de Lyman et de Bakhmout avec des dizaines de chars et de véhicules blindés de transport de troupes pour tenter de percer les lignes sur le front de Pokrovsk.
S’emparer de Tchassiv Yar offrirait aux soldats russes une chance d’avancer dans la région. Cette cité, perchée sur une hauteur, s’étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la zone sous contrôle ukrainien et important nœud ferroviaire et logistique pour l’armée ukrainienne.