ISW : L’armée ukrainienne pourrait lancer une contre-offensive limitée à la fin de 2024 ou au début de 2025
Selon les analystes, les forces russes subissent souvent des échecs tactiques, alors que les forces ukrainiennes seront toujours en mesure d’exploiter ces échecs alors que le commandement militaire russe continue de travailler à apporter des changements adaptatifs au niveau tactique.
« Dans les semaines à venir, l'Ukraine aura des capacités pour neutraliser bon nombre des contraintes matérielles auxquelles elle est actuellement confrontée et prendra des mesures dans les mois à venir pour relever les défis en matière de main-d'œuvre. La Russie continuera à exploiter ses avantages, tandis que les capacités ukrainiennes s'amélioreront », ressort-il du rapport de l’ISW.
Il convient également de noter que des forces ukrainiennes bien équipées seront en mesure d’empêcher une avancée opérationnelle significative de la Russie lors de son offensive prévue cet été.
« Les forces russes tenteront d'utiliser leurs avantages certains pour créer une menace significative contre l'Ukraine cet été », a déclaré l'ISW.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, selon l’armée ukrainienne, la Russie tente de réaliser l'encerclement opérationnel de Tchassiv Yar sur les flancs passant par d'autres localités de la région de Donetsk.
« L’ennemi concentre ses efforts pour percer nos défense à l’ouest de Bakhmout, aariver vers le canal Siversky Donets - Donbass, emparer de la ville de Tchassiv Yar et de réaliser les conditions pour lancer une offensive sur l'agglomération de Kramatorsk. L'ennemi tente réaliser l'encerclement opérationnel de Tchassiv Yar », a déclaré le porte-parole du groupe opérationnel et stratégique de Khortytsia, Nazar Volochyne, à la télé ukrainienne.