David Cameron annonce le début des négociations avec l’Ukraine pour un partenariat de cent ans
David Cameron a fait savoir que la Grande-Bretagne allouerait à l’Ukraine une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling (584 millions d’euros) pour atteindre 3 milliards de livres par an (3,5 milliards d’euros), ainsi que la fourniture de nouvelles munitions. Celles-ci comprennent des bombes à guidage de précision, des missiles de défense aérienne et des équipements pour cent équipes mobiles de défense antiaérienne pour permettre à l’Ukraine d’abattre des drones et des missiles russes, selon la diplomatie britannique.
« L’Ukraine se défend farouchement contre l’invasion illégale de la Russie (…) Mais cette guerre est le défi de notre génération, et l’Ukraine ne peut pas le relever seule », a déclaré M. Cameron dans un communiqué, soulignant la nécessité de faire en sorte que le pays ait ce dont il a « besoin pour gagner ». Il a également promis que Londres aiderait l’Ukraine à protéger et réparer ses infrastructures énergétiques.
Le ministre a également annoncé l’intention du Royaume-Uni de réunir ses partenaires le mois prochain pour collecter davantage de fonds pour soutenir militairement l’Ukraine. Il est à noter que depuis sa création, en 2022, Le Fonds international pour l’Ukraine ce fonds, qui regroupe Royaume-Uni, Norvège, Pays-Bas, Danemark, Suède et Lituanie, avec des contributions de l’Islande, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, a rassemblé 900 millions de livres sterling (1,1 milliard d’euros) de promesses de dons.