Général ukrainien de haut rang : La phase critique de la guerre interviendra dans les deux prochains mois
Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à The Economist.
Selon le média, alors que l'aide américaine commence à peine à atteindre les lignes de front, les généraux russes « utilisent tout le matériel prêt au combat dont ils disposent pour mettre à l'épreuve les troupes ukrainiennes épuisées et sous-approvisionnées ».
« La Russie sait que si nous recevons suffisamment d'armes dans un mois ou deux, la situation pourrait se retourner contre elle », a déclaré M. Pavliuk.
Il a ajouté que l'Ukraine avait besoin de toute urgence d'une défense aérienne plus importante et que la livraison prévue de chasseurs F-16 d'ici le début du mois de juin offrirait un « coup de pouce psychologique » non négligeable.
Le lieutenant-général estime que la Russie continuera à se concentrer sur les régions de Louhansk et de Donetsk. Toutefois, les services de renseignement indiquent que les forces russes vont bientôt étendre leurs défenses en attaquant les districts de Kharkiv et de Soumy, dans le nord-est du pays. « La Russie teste la stabilité de nos lignes avant de choisir la direction la plus appropriée », a dit M. Pavliuk.
Il a également noté que la Russie n'avait pas abandonné son ambition de m’emparer de Kyiv.
« La défense de Kyiv reste l'une de nos principales préoccupations, quelles que soient les difficultés rencontrées à l'est. C'est le cœur de l'Ukraine, et nous savons que la défense de la capitale jouera un rôle clé à l'avenir », a-t-il souligné.