Des militaires russes ont fusillé un civil dans la région de Kharkiv
Selon Serhiy Bolvinov, chef du département régional de la Police nationale de l’Ukraine, deux bénévoles sont partis pour Vovtchansk pour évacuer une famille. Ils ont disparu en route.
« Nous enquêtons déjà sur cette affaire, mais malheureusement, selon les informations préliminaires et les témoignages, les garçons ont été abattus par l'armée russe. L'un d'eux est probablement blessé, l'autre n'a pas survécu », a-t-il indiqué.
Serhiy Bolvinov a ajouté qu’un témoin avait également failli se faire tuer par l’armée russe. « Un garçon de 19 ans est venu à Vovchansk pour aider sa grand-mère, il voulait évacuer ses proches. Alors qu'ils étaient en train de faire leurs valises, des soldats russes armés sont entrés par effraction dans la maison, ont déshabillé le garçon et l'ont jeté dans la cave. Il a tenté de s'enfuir, puis ils ont ouvert le feu sur lui. Il a miraculeusement survécu, les Russes ont menacé de le tuer et l'ont de nouveau enfermé. Il n'a pu se libérer que la nuit, après que les militaires ont quitté la maison », a-t-il expliqué.
Les procureurs du parquet régional de Kharkiv ont inscrit des informations dans le registre national unifié des enquêtes préliminaires sur les violations des lois et coutumes de la guerre (article 438 du Code pénal).