Ukraine: plus de 4.000 personnes évacuées dans la région de Kharkiv après une offensive russe

Ukraine: plus de 4.000 personnes évacuées dans la région de Kharkiv après une offensive russe

Ukrinform
Alors que la Russie a multiplié depuis vendredi 10 mai des attaques autour de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, plus de 4.000 personnes ont été évacuées des zones frontalières de cette région, dans le nord-est de l’Ukraine, a indiqué lundi une agence des Nations Unies.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), l’intensification des hostilités dans la région de Kharkiv a provoqué une nouvelle vague de déplacements, les populations fuyant vers des lieux plus sûrs.

« Plusieurs vagues d’attaques dans la région de Kharkiv au cours des derniers jours ont fait plus de morts et de blessés parmi les civils, et ont entraîné une destruction massive des systèmes énergétiques, des habitations et d’autres infrastructures civiles, ce qui a provoqué un déplacement accru des communautés frontalières et de première ligne », a détaillé l’OCHA dans son dernier rapport de situation.

Les efforts déployés par le gouvernement depuis le 10 mai ont permis d’évacuer plus de 4.000 civils vers des zones plus sûres dans l’oblast et dans d’autres parties de l’Ukraine à la date du 12 mai, selon les autorités locales.

Selon l’OCHA, les autorités de la région ont également confirmé qu’au moins 30 % de ces personnes cherchent à se loger dans des centres collectifs d’hébergement temporaire dans l’oblast, tandis que d’autres auraient trouvé des solutions chez des parents ou des amis.

Plus largement, les besoins humanitaires dans la région augmentent avec la détérioration de la situation sécuritaire. Sur le terrain, les organisations humanitaires ont rapidement mobilisé des ressources pour fournir une aide d’urgence aux personnes fuyant les communautés frontalières et de première ligne pour se mettre en sécurité dans d’autres parties de la région.

Les organisations humanitaires, qui complètent les efforts des services nationaux de secours et des services municipaux, distribuent de la nourriture, des produits d’hygiène et des articles ménagers essentiels, organisent l’hébergement, enregistrent les personnes pour obtenir une aide en espèces et fournissent des services sanitaires, psychologiques et juridiques dans le cadre d’une réponse coordonnée.

En collaboration avec les partenaires, le Programme alimentaire mondial (PAM) est venu en aide à près de 1.500 personnes, via des rations alimentaires ou une aide financière d’urgence. De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a fourni aux familles des produits de base pour les enfants en déplacement et des produits d’hygiène familiale d’urgence. Des fournitures supplémentaires, de l’eau et des articles d’hygiène ont été fournis par des ONG partenaires.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-