Volodymyr Zelensky : La Russie n'occupera pas Kharkiv si l'Ukraine reçoit deux systèmes Patriot
Il a tenu ces propos lors d'un entretien avec la chaîne ABC News, dont l'équipe a accompagné le chef d'État ukrainien lors d'une visite dans l'un des hôpitaux de Kharkiv.
« La situation est très grave. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre Kharkiv... Tout ce dont nous avons besoin, c'est de deux systèmes Patriot. La Russie ne sera pas en mesure d'occuper Kharkiv si nous les avons », a souligné M. Zelensky.
Selon le président, ces derniers jours, des centaines de personnes ont été tuées ou blessées lors de la dernière offensive russe au nord de Kharkiv. Beaucoup de ceux qui ont été tués au combat étaient des habitants de la région, il était donc important que le président vienne à Kharkiv pour soutenir les troupes ukrainiennes.
Interrogé par un journaliste sur la responsabilité de l'Amérique dans ce qui se passe à Kharkiv, M. Zelensky a répondu : « C'est la faute du monde entier. Ils ont donné l'occasion à Poutine d'occuper (le territoire ukrainien – ndlr), mais maintenant le monde peut aider. »
Le chef d'État a souligné que « nous avons besoin d'aide maintenant ».
Le journaliste d'ABC News a également noté que de nombreux Américains étaient préoccupés par les sommes dépensées pour aider l'Ukraine et que, pendant l’année électorale, ce serait l'une des questions sur lesquelles les électeurs américains se concentreraient.
« Cet argent n'est pas donné à l'Ukraine. C'est de l'argent dépensé dans des usines américaines, créant des emplois américains... Et nous ne nous battons pas seulement pour notre liberté. Si ce n'était pas l'Ukraine, ce serait un autre pays », a déclaré M. Zelensky.