Ukraine : l’ONU préoccupée par l’intensification des attaques à Kharkiv

Ukraine : l’ONU préoccupée par l’intensification des attaques à Kharkiv

Ukrinform
Alors que depuis plusieurs semaines, les attaques russes redoublent de violence en Ukraine, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU s’est inquiété, mardi, de l’intensification des attaques dans la région de Kharkiv, proche de la frontière.

L’intensification des attaques dans la région de Kharkiv continue de faire des victimes civiles, de causer des destructions massives et de provoquer des déplacements à partir des communautés territoriales de la ligne de front et des localités frontalières.

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit profondément préoccupé par le sort des civils en Ukraine où « les forces armées russes ont intensifié leurs attaques ces derniers jours ».

Ces derniers assauts, qui ont permis à Moscou de « s’emparer de nouveaux territoires ukrainiens », a provoqué de nouveaux déplacements de population et « menace potentiellement Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine ».

Depuis la dernière incursion des forces russes le 10 mai, au cours de laquelle elles ont pris le contrôle de plusieurs petites localités, l’ONU estime qu’au moins 6.000 personnes ont fui ou ont été évacuées des zones situées à la frontière. « Nombre d’entre elles ont atteint la ville de Kharkiv, située à seulement 30 ou 40 kilomètres des combats », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Liz Throssell, porte-parole du HCDH.

Sur place, les équipes de surveillance des droits de l’homme de l’ONU en Ukraine, qui continue d’analyser les informations en provenance du terrain, ont vérifié qu’au moins huit civils ont été tués et 35 blessés dans la région de Kharkiv depuis vendredi dernier.

« Ces chiffres s’inscrivent dans la continuité du mois d’avril, au cours duquel au moins 129 civils ont été tués et 574 blessés, pour la plupart lors d’attaques menées par les forces armées russes le long de la ligne de front », a ajouté Mme Throssell.

Dans la région, la situation est « désastreuse », avec l’intensification des combats. Les équipes du HCDH à Kharkiv rapportent que les sirènes d’alerte aérienne retentissent presque constamment. « Nos collègues entendent des explosions dans la zone frontalière et même dans la ville », a fait valoir Liz Throssell.

Dans la ville frontalière de Vovtchansk, au nord-est de l’Ukraine, où les destructions ont été importantes, des combats intenses se poursuivent. Plusieurs centaines de civils, sur une population de quelque 3.000 habitants avant le 10 mai, s’y trouveraient encore.

Par ailleurs, les attaques incessantes contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine, qui depuis mars ont touché des millions de personnes dans tout le pays, ont également entraîné des coupures d’électricité quotidiennes dans de nombreux quartiers de Kharkiv.  

Face à l’intensification des combats dans la région, les services du Haut-Commissaire Volker Türk exhortent toutes les parties à tout mettre en œuvre pour éviter ou, en tout état de cause, minimiser les dommages causés aux civils, notamment en « évitant d’utiliser des armes explosives à large spectre dans les zones peuplées ».

Le Haut-Commissariat appelle également une nouvelle fois la Russie à cesser immédiatement son attaque armée contre l’Ukraine, et à se retirer à l’intérieur des frontières internationalement reconnues.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-