Les alliés occidentaux de l’Ukraine se retrouvent à Ramstein en Allemagne pour discuter de la situation sur le front
« Nous nous sommes rassemblés au moment d’un nouveau défi. Les occupants de Poutine ont lancé une nouvelle offensive sur le territoire de l'Ukraine souveraine, et les forces du Kremlin tenteront d'avancer davantage dans les semaines à venir pour tenter de créer une zone tampon le long de la frontière ukrainienne », a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, qui préside la réunion.
Selon Lloyd Austin la nouvelle offensive russe sur Kharkiv ne fait que renforcer l'importance du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine. En outre, il a noté que la Fédération de Russie continue de bombarder intensément les villes ukrainiennes.
« La question de la défense aérienne sera donc une priorité de notre ordre du jour aujourd'hui. Et j'appelle tous nos estimés alliés et partenaires à reconsidérer leur capacité à fournir à l'Ukraine la capacité de défense aérienne dont elle a un besoin si urgent », a-t-il dit en s’adressant à ses collègues.
En outre, il a indiqué que la réunion de lundi portera sur la coordination des capacités de la coalition. Les participants à la réunion écouteront les rapports des chefs de la coalition maritime, ainsi que de la coalition commune de défense aérienne et antimissile.