Le nombre d'amputés de guerre en Ukraine est estimé à 22 000 personnes
Sur le terrain, le conflit a considérablement augmenté le nombre de patients souffrant de traumatismes. Anticipant cette possible escalade, l’OMS avait prépositionné au cours des trois derniers mois plus de 22 tonnes de fournitures médicales pour le traitement des traumatismes aigus, les interventions chirurgicales et la gestion des maladies chroniques.
« Avec plus de 10 millions de personnes souffrant d’une forme ou d’une autre de troubles mentaux et plus de 20.000 amputations réalisées depuis l’invasion russe en 2022, les besoins dans ces deux domaines sont immenses et il est urgent d’y répondre parallèlement à d’autres réformes à long terme », a affirmé le Dr Habicht.
L’OMS finance actuellement des équipes de soins intensifs et des ambulances pour soutenir les services médicaux d’urgence. Du 21 avril au 12 mai, 115 transferts de soins critiques ont été facilités par ces équipes, dont 109 ont nécessité des soins intensifs.
Parallèlement, les équipes de l’OMS continuent d’intensifier le renforcement des capacités en matière de santé mentale et de soutien psychosocial pour les travailleurs de la santé.