Ukraine : 547 enfants ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre
Environ 1 348 enfants ukrainiens ont été blessés au cours de cette période sombre, a ajouté le Parquet, précisant que ces statistiques sont incomplètes, en raison des difficultés à collecter des données dans les régions sous occupation russe.
La semaine dernière, Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale et Coordinatrice spéciale pour la réponse aux réfugiés et aux migrants en Europe, a déclaré à son tour qu’au moins 1 993 enfants ont été tués ou blessés en Ukraine depuis le début de la guerre il y a plus de deux ans, soit une moyenne de deux enfants par jour. « Ces chiffres représentent ceux que les Nations Unies ont pu vérifier, mais nous savons que le nombre réel est probablement bien plus élevé », a-t-elle déclaré.
L'impact ne se limite pas aux pertes immédiates. L'ONG Save The Children sonne l'alarme en avertissant que 7,5 millions d'enfants en Ukraine courent toujours le risque de blessures physiques, de troubles émotionnels graves ou même d'être déplacés.
Outre les pertes humaines, les infrastructures essentielles à la vie des enfants ont été sévèrement endommagées par les frappes et bombardements russes. Les écoles et les hôpitaux, qui devraient être des sanctuaires pour les enfants, ont été touchés, privant ainsi les jeunes Ukrainiens de leur droit fondamental à l'éducation et aux soins.