Jens Stoltenberg demande aux alliés de lever les restrictions à l'utilisation par l'Ukraine d'armes occidentales pour frapper des cibles en Russie
« Je pense que le moment est venu pour les alliés de se demander s'ils ne devraient pas lever certaines des restrictions qu'ils imposent à l'utilisation des armes qu'ils ont données à l'Ukraine, surtout en ce moment où de nombreux combats se déroulent à Kharkiv, près de la frontière », a-t-il déclaré vendredi dans une interview accordée à The Economist. « En refusant à l'Ukraine la possibilité d'utiliser ces armes contre des cibles militaires légitimes sur le territoire russe, il lui est très difficile de se défendre ».
M. Stoltenberg a dit que la Russie menait une guerre d'agression et que l'Ukraine avait le droit de se défendre. « Et cela inclut également la possibilité de frapper des cibles sur le territoire russe », a-t-il expliqué, notant que certains alliés avaient déjà levé ces restrictions et « qu'il est temps pour d'autres alliés » d'envisager cette possibilité.
Il a souligné que l'autodéfense était « inscrite dans la Charte des Nations unies ». « C'est légal, c'est légitime, et nous aidons l'Ukraine à faire respecter ce droit, ce qui devrait inclure la possibilité de frapper également des cibles sur le territoire russe », a-t-il répété.