Jens Stoltenberg demande aux alliés de lever les restrictions à l'utilisation par l'Ukraine d'armes occidentales pour frapper des cibles en Russie

Jens Stoltenberg demande aux alliés de lever les restrictions à l'utilisation par l'Ukraine d'armes occidentales pour frapper des cibles en Russie

Ukrinform
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé les alliés à lever les restrictions sur l'utilisation par l'Ukraine d'armes pour frapper des cibles militaires à l'intérieur de la Russie.

« Je pense que le moment est venu pour les alliés de se demander s'ils ne devraient pas lever certaines des restrictions qu'ils imposent à l'utilisation des armes qu'ils ont données à l'Ukraine, surtout en ce moment où de nombreux combats se déroulent à Kharkiv, près de la frontière », a-t-il déclaré vendredi dans une interview accordée à The Economist. « En refusant à l'Ukraine la possibilité d'utiliser ces armes contre des cibles militaires légitimes sur le territoire russe, il lui est très difficile de se défendre ».

M. Stoltenberg a dit que la Russie menait une guerre d'agression et que l'Ukraine avait le droit de se défendre. « Et cela inclut également la possibilité de frapper des cibles sur le territoire russe », a-t-il expliqué, notant que certains alliés avaient déjà levé ces restrictions et « qu'il est temps pour d'autres alliés » d'envisager cette possibilité.

Il a souligné que l'autodéfense était « inscrite dans la Charte des Nations unies ». « C'est légal, c'est légitime, et nous aidons l'Ukraine à faire respecter ce droit, ce qui devrait inclure la possibilité de frapper également des cibles sur le territoire russe », a-t-il répété.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-