Volodymyr Zelensky met en garde contre le risque d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv

Volodymyr Zelensky met en garde contre le risque d’une nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv

vidéo
Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti que la Russie se préparerait à lancer une nouvelle offensive terrestre dans la région de Kharkiv, à environ 90 kilomètres de la capitale régionale.  

« La Russie se prépare à tenter de nouvelles actions : à 90 kilomètres d’ici, au nord-ouest [de Kharkiv, d’où le message est enregistré], un autre groupe de troupes se rassemble près de notre frontière. Celui qui fait tout cela ne veut pas la paix. La Russie veut-elle le dialogue ? L’Ukraine est l’exemple le plus marquant de la tromperie de la Russie lors de négociations. Une tromperie qui, en particulier, a servi de couverture à la Russie pour préparer cette guerre. C’est pour cela qu’un sommet pour la paix est nécessaire, avec la présence de dirigeants mondiaux que Moscou ne pourra pas tromper », a-t-il déclaré dans son message vidéo, enregistré à l’intérieure de l’imprimerie de Kharkiv, incendiée à la suite d’un bombardement russe jeudi dernier.

Volodymyr Zelensky a souligné que la Russie menaçait presque tous ses voisins et qu'elle était le seul État dans le monde à s'emparer d'une centrale nucléaire et à l'utiliser ouvertement à des fins de chantage aux radiations.

« Il n'y a rien qui ne devienne une arme pour la Russie, y compris la faim, et c'est exactement ce que le monde a ressenti lorsque l'Ukraine a subi un blocage naval russe », a-t-il souligné.

Le président ukrainien a noté que les leaders de plus de 80 pays avaient confirmé leur participation au Sommet pour la paix et a appelé le président américain Joseph Biden et le président de la République populaire de Chine Xi Jinping à s'y joindre.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-