L’Assemblée parlementaire de l'OTAN exhorte les Alliés à lever les restrictions sur l’utilisation des armes occidentales contre des cibles en Russie
« L'Ukraine doit recevoir tout ce dont elle a besoin, le plus rapidement possible et aussi longtemps qu'il lui faudra pour gagner », ressort-il d’une déclaration adoptée par l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à la fin de sa session de printemps à Sofia, Bulgarie.
Les délégués ont exhorté les gouvernements des pays-membres de l’OTAN « à soutenir l’Ukraine dans son droit international à se défendre en levant certaines restrictions sur l’utilisation des armes fournies par les Alliés de l’OTAN pour frapper des cibles légitimes en Russie ».
Cette déclaration a été approuvée par une large majorité des plus de 200 législateurs des 32 pays de l’Alliance lors d’une réunion plénière à laquelle ont participé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et le Premier ministre bulgare, Dimitar Glavchev.
Michal Szczerba, président de l'AP-OTAN, a souligné l'importance d'acheminer rapidement en Ukraine des systèmes de défense aérienne et d'autres armes vitales.
« Ils ont besoin de notre aide. Pas dans deux ans. Pas dans deux mois. Même pas dans deux semaines. Ils en ont besoin maintenant. Nous devons accélérer et intensifier nos efforts. Donnez à l’Ukraine tout ce dont elle a besoin », a-t-il déclaré lors de cette réunion.
« L’Ukraine ne peut se défendre que si elle peut attaquer les lignes d’approvisionnement et les bases d’opérations russes. Il est temps de reconnaître cette réalité et de laisser l’Ukraine faire ce qu’elle doit faire », a-t-il ajouté. « L’OTAN sera considérablement affaiblie et perdra sa crédibilité si nous continuons à apporter notre aide avec des demi-mesures. »
Les membres de la délégation ukrainienne présentés à l’Assemblée ont expliqué que ces restrictions avaient empêché l’Ukraine de contrecarrer la dernière offensive de Moscou dans la région de Kharkiv et la frappe aérienne de samedi qui a tué au moins 16 personnes dans un centre commercial.
« Le terrorisme russe doit cesser. Pour ce faire, nous avons besoin de votre détermination. Nous avons besoin de plus d’armes anti-aériennes pour nos soldats. Je vous demande de contribuer autant que possible à l'adoption de ces décisions », a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, qui s’est adressé à l’Assemblée par un message vidéo.