La France va fournir des Mirage 2000-5 à l'Ukraine

La France va fournir des Mirage 2000-5 à l'Ukraine

Ukrinform
La France va fournir des avions de chasse Mirage 2000-5 à l'Ukraine pour l’aider à combattre la Russie a annoncé jeudi soir le président français, Emmanuel Macron.

Lors d’une interview sur TF1 et France 2, le chef de l’État français a précisé que les pilotes ukrainiens de ces avions de chasse seront formés en France. « Il faut que les pilotes puissent être formés dès cet été. Il faut cinq à six mois pour une formation complète », a-t-il ajouté, notant que l’Ukraine recevrait ces avions dès la fin de l’année.

La France s’engage également à former 4 500 soldats ukrainiens, a poursuivi Emmanuel Macron, précisant qu’il n'y avait pas aujourd'hui d'instructeurs militaires français sur le sol ukrainien.

Le président français a de nouveau souligné que la France ne voudrait pas « l'escalade de la guerre »,  mais poursuivrait son soutien à l’Ukraine.

« La paix, ça ne peut pas être la capitulation de l'Ukraine. La paix doit arriver par le biais d'une négociation », a-t-il déclaré, jugeant que le bon moment pour les négociations n’était pas encore arrivé, « puisque la Russie continue d'avancer ».

L’avion de défense aérienne, le Mirage 2000-5 est une version modernisée du Mirage 2000 C, un avion datant des années 80. Le 2000-5 était à l’origine destiné à l’exportation, mais 37 ont été fournis à l’armée de l’air. Son retrait du service était prévu dans les prochaines années, pour être remplacé par le Rafale, plus moderne. Le Mirage 2000-5 n’en reste pas moins un appareil aux capacités supérieures à celles des avions de type soviétique que l’Ukraine met toujours en œuvre.

La France rejoint ainsi quatre autres pays européens, qui vont livrer des avions de combat à l’Ukraine, des F-16 en l’occurrence. Il s’agit de la Belgique, des Pays-Bas, de la Norvège et du Danemark.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-