La France va fournir des Mirage 2000-5 à l'Ukraine
Lors d’une interview sur TF1 et France 2, le chef de l’État français a précisé que les pilotes ukrainiens de ces avions de chasse seront formés en France. « Il faut que les pilotes puissent être formés dès cet été. Il faut cinq à six mois pour une formation complète », a-t-il ajouté, notant que l’Ukraine recevrait ces avions dès la fin de l’année.
La France s’engage également à former 4 500 soldats ukrainiens, a poursuivi Emmanuel Macron, précisant qu’il n'y avait pas aujourd'hui d'instructeurs militaires français sur le sol ukrainien.
Le président français a de nouveau souligné que la France ne voudrait pas « l'escalade de la guerre », mais poursuivrait son soutien à l’Ukraine.
« La paix, ça ne peut pas être la capitulation de l'Ukraine. La paix doit arriver par le biais d'une négociation », a-t-il déclaré, jugeant que le bon moment pour les négociations n’était pas encore arrivé, « puisque la Russie continue d'avancer ».
L’avion de défense aérienne, le Mirage 2000-5 est une version modernisée du Mirage 2000 C, un avion datant des années 80. Le 2000-5 était à l’origine destiné à l’exportation, mais 37 ont été fournis à l’armée de l’air. Son retrait du service était prévu dans les prochaines années, pour être remplacé par le Rafale, plus moderne. Le Mirage 2000-5 n’en reste pas moins un appareil aux capacités supérieures à celles des avions de type soviétique que l’Ukraine met toujours en œuvre.
La France rejoint ainsi quatre autres pays européens, qui vont livrer des avions de combat à l’Ukraine, des F-16 en l’occurrence. Il s’agit de la Belgique, des Pays-Bas, de la Norvège et du Danemark.